L’UNAF a rencontré Michèle Alliot-Marie, Garde des Sceaux, ministre de la Justice

26/04/2010

Le 20 avril 2010, François Fondard a rencontré Madame Michèle Alliot-Marie, Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il s’agissait, pour cette première rencontre depuis son début de mandature, de lui présenter l’ensemble des dossiers menés par l’Institution sur différents sujets dont elle a la charge. François Fondard était accompagné de François Edouard, administrateur UNAF et président du département "Droit de la famille et protection de l’enfance" et de Guillemette Leneveu, Directrice générale.

Au nombre des sujets abordés :

- Les projets de réformes du contentieux : l’UNAF a présenté ses objections face à l’idée d’alléger les procédures de divorce par consentement mutuel en supprimant, dans certains cas, la comparution systématique des couples devant le Juge.

- La mise en œuvre de la réforme de la protection juridique des majeurs, notamment l’aide aux tuteurs familiaux, vraie demande des familles, ainsi que les recours en cours contre deux décrets en Conseil d’Etat, concernant les gérants privés, et les prélèvements sur les ressources des majeurs protégés.

- Les projets de réforme concernant l’autorité parentale et le droit des tiers.

- Les lois de bioéthique.

L’UNAF a notamment tenu, dans cet entretien, à défendre le maintien de l’aide juridictionnelle.

Haut de page