L’UNAF a participé à Bruxelles, à la Journée d’étude sur « Les familles et les nouvelles technologies » au Comité économique et social européen

31/05/2010

L’UNAF, représentée par Olivier Gérard, Coordonnateur, a participé le 6 mai 2010, à Bruxelles, à la Journée d’étude sur « Les familles et les nouvelles technologies » organisée par la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (COFACE) en collaboration avec le Comité économique et social européen (CESE).

Au cours de cette journée, trois thèmes ont été développés : les réseaux sociaux, les jeux vidéo et les technologies mobiles.

L’UNAF est plus spécialement intervenue à l’occasion de la session sur les "jeux vidéo : des outils d’apprentissage ou de véritables drogues ? Défis et opportunités pour l’avenir" . Elle rappelé la nécessité d’une implication plus forte des parents dans les pratiques numériques des enfants et a notamment invité les parents à ne pas hésiter à jouer avec leurs enfants à certains jeux vidéos.

L’UNAF a ainsi rappelé que le jeux vidéo, comme d’ailleurs Internet, les réseaux sociaux ou le téléphone mobile, étaient un enjeu d’autorité parentale. Elle a également mis en perspective les pratiques excessives et les impacts positifs et négatifs des jeux vidéos. Puis, l’UNAF a présenté les actions menées en France au sein du dispositif pédagojeux.fr.

Enfin, l’UNAF a conclu cette journée en rappelant que les associations familiales devaient investir le champ des technologies numériques, notamment en se rapprochant des Pouvoirs publics et des industriels, pour mettre en place collectivement des mesures de protection des populations fragiles notamment les mineurs, des dispositifs visant à optimiser les opportunités de ces technologies, notamment en matière d’apprentissage, et des actions d’éducation au numérique pour les parents et les enfants.

Plus d’infos sur cette rencontre

@ : ogerard@unaf.fr

Haut de page