L’UNAF a participé au Conseil d’administration de l’Observatoire National de l’Action sociale décentralisée (ODAS)

10/05/2010

Illustration article

Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF a participé le 4 mai 2010, au Conseil d’Administration de l’Observatoire national de l’Action sociale décentralisée (ODAS). Parmi les questions statutairement débattues, le Conseil a procédé au renouvellement de plusieurs de ses membres et a échangé sur le projet de célébration des 20 ans de l’Observatoire, programmé le 12 octobre, jour de l’Assemblée générale de l’ODAS.

Les projets de l’Observatoire, notamment l’organisation d’un séminaire avec France-Quebec sur les pratiques de développement des communautés/développement social local ainsi que le suivi des ateliers nationaux du "Vivre ensemble", ont été présentés. Rappelons, pour ces derniers, qu’ils ont été lancés le 2 juillet 2009 à Marseille, à l’occasion des rencontres nationales de l’ODAS, qu’ils sont réalisés en partenariat avec l’Association des Maires de France et qu’ils ont pour objectif d’impulser une dynamique nouvelle, de favoriser l’engagement citoyen et de placer le "vivre ensemble" au cœur des politiques locales. Ils devraient se poursuivre tout au long de l’année 2010 dans de nombreuses villes de l’hexagone.

L’activité 2009 de l’Agence des pratiques et des initiatives locales "APRILES", fondée en 2006, à l’initiative de l’ODAS avec le soutien de la Caisse nationale d’Allocations familiales, la Caisse des dépôts et Consignation, la Délégation interministérielle à la ville, la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole ainsi que la Direction générale de l’action sociale, a été présentée.
Mission de l’agence : promouvoir le développement social local à travers la capitalisation et la mutualisation des expériences locales.
Consulter sur le site de l’APRILES, l’ensemble des actions innovantes mises en ligne, qui se répartissent dans divers champs : Gouvernance et nouvelles pratiques professionnelles ; participation des habitants et bénévolat ; développement urbain, péri urbain, vie des quartiers, rénovations urbaine ; vie des séniors, vie en établissement, liens intergénérationnels ; lutte contre l’exclusion sociale, relations de voisinage ; culture, sport ; enfance, jeunesse, parentalité ; emploi formation et éducation.

Un point a ensuite été fait sur la Recherche-action "Gouvernance locale de la cohésion sociale" actuellement en cours, qui a pour objectif d’effectuer un diagnostic qualitatif partagé avec les collectivités locales sur le fonctionnement et la performance des politiques publiques en matière de cohésion sociale et de "vive ensemble".

Enfin, il a été annoncé la publication prochaine de la nouvelle enquête menée par l’Observatoire à destination des départements : "Stratégie de l’action départementale en matière de soutien à l’enfance et à la famille", qui permettra de faire le point sur la mise en œuvre de la réforme de la protection de l’enfance de mars 2007 et d’évaluer son impact.

Haut de page