Rencontre avec la « Mission relative à l’organisation des services déconcentrés de l’Etat pour l’exercice de la tutelle des pupilles de l’Etat »

31/05/2010

M. Raymond Chabrol, Secrétaire général du Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP) a été chargé par M. Fabrice Heyries, Directeur général de la Cohésion sociale et Délégué interministériel à la famille, d’une « mission relative à l’organisation des services déconcentrés de l’Etat pour l’exercice de la tutelle des pupilles de l’Etat ».

Le 26 mai dernier, il a rencontré Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, accompagnée de M. François Edouard, administrateur UNAF et président du département Droit de la famille et Protection de l’enfance et Paul Yonnet, coordonnateur.

Cette mission fait suite au rapport thématique sur la protection de l’enfance de la Cour des Comptes, rendu public en octobre 2009. Celui-ci signale des difficultés de fonctionnement de certains Conseils des familles, qui n’ont en charge que quelques pupilles, et des difficultés dans l’articulation entre les différents services du département et de l’Etat.

L’UNAF a rappelé que les représentants des UDAF dans les Conseils de famille étaient particulièrement motivés et faisaient preuve d’une assiduité dont témoignent les rapports de l’ONED et les comptes rendus qui nous parviennent.
Elle a souligné que les Conseils de famille fonctionnaient d’autant mieux qu’une formation concernant tout ses membres en avait développé les compétences.

Elle a rappelé le rôle crucial des Conseils de famille, qui sont amenés à prendre des décisions dont dépend l’avenir des pupilles et des personnes qui les adoptent ou les accueillent.

L’UNAF est favorable à la recherche d’un fonctionnement en synergie de Conseils de famille, ne comptant que quelques pupilles.

@ : pyonnet@unaf.fr

Haut de page