Adaptation au changement climatique : un rapport émet 202 recommandations

21/06/2010

Illustration article

Ce rapport a été remis le 15 juin 2010 à la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, en présence de Paul Vergès, président de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique et coordinateur du rapport, et par les présidents des trois groupes de travail, Michel Havard, député du Rhône, Jean Jouzel, climatologue et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et Martial Saddier, député de Haute Savoie.

Ce rapport de 150 pages présente les 202 recommandations des groupes de travail nationaux sur des sujets aussi divers que la lutte contre les inondations et l’adaptation des zones littorales, l’évolution des forêts, la question de l’eau, la préservation de la biodiversité, l’adaptation de l’économie…et vient en conclusion de la concertation, lancée il y a six mois, pour l’élaboration du plan national d’adaptation aux changements climatiques.

L’UNAF, représentée dans les groupes de travail par Françoise Bas, Lionel Le Borgne, Dominique Allaume Bobe administrateurs en charge respectivement des dossiers Environnement, Eau et Développement durable et Simone Sitbon, Chargée de mission, a particulièrement insisté sur la nécessité de sensibiliser et d’informer le grand public afin qu’il s’approprie ce nouvel enjeu.

Pour ce faire, il est prioritaire de collecter le plus largement possible les données scientifiques existantes afin de les mettre à disposition pour permettre l’appropriation critique de tous.

Il est en outre important de renforcer les appels à la recherche fondamentale et appliquée. Le débat public doit permettre la mise en œuvre d’une meilleure gouvernance dans le domaine .

L’UNAF est par ailleurs consciente du fait que de nouvelles vulnérabilités vont apparaître sur nos territoires en particulier ceux des DOM, point sur lequel elle a particulièrement insisté dans les groupes de travail. Il est de la responsabilité des acteurs publics d’œuvrer à la protection des familles déjà fragilisées par les crises économiques et financières. L’UNAF a souhaité être associée au suivi et à l’évaluation du futur Plan d’adaptation au changement climatique.

@ : ssitbon@unaf.fr

Haut de page