Communiqué de presse n°13.22.06.10

Nouveau Réalités Familiales édité par l’UNAF : Violences conjugales

22/06/2010

Illustration article

Alors que le Sénat examine aujourd’hui le texte pour lutter contre les violences faites aux femmes, l’UNAF consacre le nouveau numéro de son magazine aux violences conjugales.

Une femme sur 10 est victime de violences conjugales. Mais quelle est la nature du phénomène ? Mais quelles en sont ses causes et ses conséquences ? Comment reconnaître la violence ? Comment aider les victimes et les témoins directs ? Vers qui les orienter ? Pour répondre à ces questions bénévoles de réseaux associatifs, sociologues, médecins, psychiatres, juristes, psychologues, statisticiens, reporter-photographe… témoignent.

Rompre le cycle de la violence

L’UNAF s’implique car pour elle, cette violence conjugale est cyclique à plus d’un titre. Tout d’abord le cycle qui enferme le couple et la victime dans une relation toxique et parfois mortelle. Ensuite, le cycle qui enferme les enfants témoins de violence dans le risque de « reproduction » à l’âge adulte. Enfin, le cycle qui, dès la petite enfance, enferme les hommes et les femmes dans la reproduction des modèles sexistes.

Pour rompre ce cycle de violence, il faut agir par tous les moyens : éducation, prévention, accompagnement des victimes et des enfants, évolution juridique, sanctions et soins socio éducatifs des auteurs.

A travers ce magazine l’UNAF souhaite : faire connaître les différents réseaux actifs, faire découvrir les initiatives possibles, donner des idées d’actions et des exemples de partenariats, valoriser les actions menées dans les associations familiales.

La famille est le refuge et le lieu de construction des individus et des citoyens. Or quand elle devient le terrain de violences et de crimes, c’est toute la société qui doit s’interroger. Avec ce magazine, préfacé par Nadine Morano, l’UNAF entend informer les témoins et mobiliser pour lutter contre ces violences inacceptables au sein de la famille.

- Lire le sommaire

Demande en service de presse à Cécile Chappe


Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 90, « Violences conjugales » Prix : 6,50 € + 2,65 € de port, à commander à l’UNAF, Service Relations extérieures :
28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales@unaf.fr

CP13-Réalités Familiales violences conjugales
PDF - 258.5 ko

CP13-Réalités Familiales violences conjugales
Haut de page