Droits des migrants - UNIOPSS

L’UNAF a participé à la Commission de lutte contre les exclusions : accueil des migrants et situation des demandeurs d’asile en France

05/07/2010

Illustration article

L’UNAF a participé à la Commission de lutte contre les exclusions réunie à l’UNIOPSS le 22 juin 2010. Parmi les points d’actualité recensés, les difficultés des départements vis à vis de la prise en charge des prestations sociales prévues par la loi, comme le RSA ont été soulignées ainsi que l’existence d’un nombre important de cas de "non recours" aux droits.

L’accueil des migrants et la situation des demandeurs d’asile en France ont été très largement évoqués. Préalablement, il a été relevé :

- une plus grande précarisation de la population (personnes sans et en attente de papiers) et une plus grande féminisation ;
- un pourcentage en augmentation pour 2009 de demandes d’aide auprès des associations.
Notons par ailleurs, une diminution depuis 2004, des entrées des ressortissants étrangers sur le territoire français et une diminution des ressortissants européens parmi les étrangers, une augmentation, depuis 2007 des demandes d’asile, une augmentation des procédures concernant des personnes sans titre de séjour et, enfin, des possibilités moindres de places en centres d’hébergements.

Les associations de lutte contre les exclusions ont établi un certain nombre de constats et ont travaillé sur des initiatives, mises en ligne sur leurs sites.

Un guide, intitulé "Guide de la participation"a été présenté aux autres associations. Ce document présente les procédés, les outils et les points de repères éthiques ainsi que des expériences permettant la participation des personnes en situation d’exclusion.

Les membres de la commission ont, par la suite, été interrogés sur les objectifs à venir du Collectif Alerte. Pour ce faire, il a été décidé de réunir autour des experts invités, les responsables associatifs sur les questions des bilans et enjeux.

@ :hmarchal@unaf.fr

Haut de page