Communiqué de presse commun

Lancement d’une enquête sur les orphelins

01/07/2010

Illustration article

« Tout au long des jeudis sans fin, voyez passer les orphelins » par cette chanson, on évoquait jadis les orphelins. Aujourd’hui, disparus des statistiques INSEE, mélangés aux familles monoparentales… on n’en parle même plus !

Mieux les connaître et les aider à sortir du silence

Or ils seraient 500 000 en France. En moyenne, il y a 1 orphelin par classe au collège, 2 par classe au lycée. Si les chiffres sont soit anciens soit imprécis, le vécu de ces personnes est très mal connu. Ces jeunes ont subi un traumatisme qui a bouleversé leur vie. Pour les protéger de la douleur et du chagrin, les membres de la famille évitent de parler de la situation, enfermant les orphelins dans un silence et un isolement total.

Soutenues par la fondation d’entreprise OCIRP, la FAVEC et l’UNAF décident de lever le voile sur cette situation et d’enquêter auprès des premiers concernés : les personnes ayant perdu un de leurs parents avant l’âge de 25 ans.

Mieux les accompagner

Comment ces enfants vivent-ils la situation ? De quoi auraient-ils besoin ? L’objectif est de mieux connaître les besoins et les attentes des orphelins afin de leur proposer des services adaptés au moment où ils en ont besoin. Il s’agit aussi pour l’UNAF et la FAVEC de mieux défendre les intérêts de cette population auprès des pouvoirs publics et lors de la construction de politiques publiques les concernant.


« Témoignez sur votre situation d’orphelin »

Vous avez perdu un de vos parents avant l’âge de 25 ans et vous souhaitez témoigner de la situation que vous avez vécue : connectez-vous sur le site de l’UNAF ou de la FAVEC pour répondre à un court questionnaire. Vos réponses permettront de mieux accompagner les orphelins, de mieux les aider à surmonter cette épreuve de la vie. Merci de votre confiance !
- www.favec.asso.fr
- www.unaf.fr
- Lien direct vers le questionnaire

Avec le soutien de la fondation d’entreprise OCIRP Logo de la fondation d'entreprise OCIRP


PDF - 563.1 ko

CP14-Enquete_Orphelins-v2.pdf
Haut de page