Information du client

Glossaires financiers et lancement du service "Assurance Banque Epargne Info-services"

05/07/2010

Trois glossaires sur les termes du secteur financier viennent d’être publiés par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF).

Ces glossaires, expliquent près de 500 termes et expressions employés dans les secteurs de la banque et crédit, de l’épargne et placement et de l’assurance. Ils ont été publiés dès mardi sur le site internet du CCSF.

Ils sont destinés aux particuliers et ont été élaborés par le CCSF avec les professionnels des secteurs concernés et les associations de consommateurs en collaboration avec la direction générale du Trésor et les Autorités de contrôle. Ils ont pour vocation d’engager les entreprises à utiliser un vocabulaire unifié et d’expliquer de façon aussi simple que possible aux consommateurs/épargnants les termes les plus couramment utilisés dans les domaines de la banque, de l’assurance et de l’épargne.

Voir les glossaires sur les sites : http://www.ccsfin.fr ou http://www.ccsfin.net

Les associations peuvent se procurer des exemplaires d’édition papier des glossaires mais elles doivent alors s’adresser à leur siège national qui centralisera les demandes.

Par ailleurs, un service d’information pour répondre aux questions du grand public sur la banque, l’assurance et l’épargne, a été lancé lundi 28 juin.

Intitulé "Assurance Banque Epargne Info-services", ce dispositif est organisé autour d’un site Internet (www.abe-infoservice.fr) et d’une plateforme téléphonique (0811.901.801).

Il s’inscrit dans le cadre d’un pôle commun au nouveau régulateur à la banque et de l’assurance, l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP), et à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il sera accessible du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures, au prix d’un appel local.

Les animateurs du dispositif ont précisé que l’objectif principal est de répondre aux questions et de guider à travers les différents systèmes de médiation, mais il s’agit aussi d’attirer l’attention et d’alerter sur les produits dangereux, voire illégaux. Cependant, il s’agira de fournir des éclaircissements pratiques, et en aucun cas de donner des conseils d’investissement.

@ : nrevenu@unaf.fr

Haut de page