Europe, famille et handicap

L’UNAF a participé au Groupe de travail “Politiques d’intégration des personnes handicapées et autres personnes dépendantes et leurs familles » de la COFACE Handicap

12/07/2010

Illustration article

L’UNAF, représentée par Servane Martin, Chargée de mission, a participé au Groupe de travail “Politiques d’intégration des personnes handicapées et autres personnes dépendantes et leurs familles" mis en place par la COFACE-Handicap en 1998, qui regroupe près d’une vingtaine d’associations nationales, dont l’UNAF, toutes membres de la COFACE. Site à consulter

Deux thèmes majeurs ont été abordés à l’occasion d’une table ronde : La situation des aidants familiaux à la lumière des derniers changements politiques et économiques au niveau européen ainsi que les législations et bonnes pratiques en matière de droit au répit au niveau national. Le droit à la scolarisation des enfants handicapés a fait, en outre, l’objet d’une vaste discussion.

Rappelons les objectifs 2010 de ce groupe de travail :

- Analyse approfondie de la dimension familiale de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et son implication en ce qui concerne le développement de futures politiques familiales (production d’une brochure).
- Aide aux aidants familiaux : la question du répit.
- Suivi des initiatives de la Commission européenne concernant : les besoins d’une société vieillissante, la maladie d’Alzheimer et autres types de démence, désinstitutionalisation, personnel de santé,…
- Suivi de la proposition de directive relative à la non-discrimination.
- Future stratégie européenne en faveur des personnes handicapées.

En savoir plus

Haut de page