Les premiers dossiers médicaux personnels (DMP) sont annoncés pour fin 2010 : une bonne nouvelle pour une meilleure efficacité des services de santé et la coordination des soins, mais une source d’inquiétude sur la possibilité d’échange des données de santé personnelles !
L’UNAF, depuis longtemps engagée dans la promotion et la préservation d’une meilleure qualité des soins pour les familles, organise le 15 octobre prochain une journée d’information gratuite sur l’informatisation des données de santé. Objectifs : faire un état des lieux, susciter la réflexion et valoriser les propositions de l’UNAF pour une informatisation utile et sans craintes pour les familles.
- Des données de santé échangeables et partageables : Oui, mais dans quelles conditions ? (Rappel du droit, français et européen, volutions des textes)
Point de vue de la CNIL : Délibérations sur le sujet
Les attentes et demandes des patients (information, coordination des soins, communication entre les professionnels de santé…)
Les outils en cours de développement ou d’implémentation (les dossiers médicaux : DP et DMP, exemples étrangers)
Déjeuner (avec participation aux frais)
L’interopérabilité : une donnée technique, nécessaire
L’informatisation des données de santé au service de l’assurance maladie (Développement d’AMELI, télé-services et web médecin)
Aller plus loin que le domaine de la maladie : La nécessité d’étendre le sujet à la prise en charge médico-sociale
Contacts :
Inscription gratuite mais indispensable avant le 30 septembre 2010 à Geneviève Martin
contact : Pôle Protection sociale et Santé - Tél : 01 49 95 36 16

