Mise en place d’un outil en ligne d’accès au formulaire de demande de carte de famille nombreuse

13/09/2010

Illustration article

Dans le but de faciliter l’obtention de la carte famille nombreuse et d’en améliorer les délais, la SNCF vient de mettre en place sur son site, une procédure permettant aux bénéficiaires de saisir et de remplir directement leur formulaire de demande. Cette procédure se substitue à l’envoi du kit "famille nombreuse" qui pouvait être demandé auparavant via Internet et adressé au domicile de la personne.

Pour l’UNAF, les difficultés d’accès des familles qui n’utilisent pas Internet, ainsi que les familles les plus fragiles (notamment les personnes âgées qui restent bénéficiaires à vie, de la carte Famille nombreuse) restent à régler même si le secrétariat d’Etat à la famille s’est engagé, telle qu’il l’a fait pour la carte Enfant famille, à fournir dans les CAF et les Mairies, des accès Internet pour remplir la demande. Cette non-prise en compte des besoins des familles les plus fragilisées est problématique en terme d’accessibilité au droit au transport SNCF et risque de dissuader les personnes à entamer toute démarche.

L’UNAF demande en conséquence à ce qu’un service ou un agent d’accueil puisse être mis à disposition des personnes afin de les accompagner dans leurs démarches tant à la SNCF qu’auprès d’autres organismes tels que les mairies et CAF...

@ : hmarchal@unaf.fr

Haut de page