Délégué au CCAS n°161

Les dépenses sociales des départements - L’actualité du RSA - Insécurité alimentaire pour raisons financières

14/09/2010

Illustration article

Solidarité familiale, première des sécurités

Éditorial par François Fondard

Les enquêtes menées par les observatoires de la famille des UDAF révèlent l’inquiétude des familles quant à l’évolution de leur pouvoir d’achat. Parmi les familles interrogées, près d’une famille sur deux affirme avoir des budgets serrés. Face à une quasi-stagnation des revenus primaires, les dépenses contraintes, c’est-à-dire les charges incompressibles (logement, transports, etc.) prennent de plus en plus de place dans les budgets familiaux, conduisant les familles à différer certaines dépenses (soins de santé) et — ou — à en restreindre d’autres comme le montre l’article sur l’insécurité alimentaire publié dans ce numéro.

En ces temps incertains, la solidarité familiale est la première des sécurités. Raison de plus pour la soutenir par le biais de la politique familiale. Celle-ci joue le rôle de « stabilisateur automatique » en cas de crise économique en soutenant la consommation ; elle permet également d’appuyer les stratégies de sortie de crise en facilitant la conciliation de la vie professionnelle avec les responsabilités familiales. Ces données essentielles ne doivent pas être oubliées au moment où les politiques budgétaires s’activent au redressent des finances publiques.

La nécessité de prendre en compte la dimension familiale se retrouve à propos de la retraite. Le recul progressif de 65 ans à 67 de l’âge de la retraite à taux plein concerne au premier chef les femmes qui, en raison de carrières professionnelles plus courtes, sont plus nombreuses que les hommes à partir à cet âge. Ce simple constat suffit à souligner l’importance des droits familiaux en matière de retraite comme la majoration de durée d’assurance ou l’assurance vieillesse des parents au foyer, importance que la réforme programmée des retraites rend encore plus évidente. On peut compter sur l’UNAF pour le rappeler.

Edito CCAS 161
PDF - 642.1 ko

Edito CCAS 161
Abonnement CCAS
PDF - 397.8 ko

Abonnement CCAS
Haut de page