Consultation publique, jusqu’au 15 octobre 2010, pour le Plan national d’adaptation au changement climatique

20/09/2010

Illustration article

Depuis le début de l’année 2010, des groupes d’experts (entreprises, syndicats, administration, associations dont l’UNAF, élus, scientifiques) se sont réunis à l’invitation du Ministère du développement durable et sous la coordination de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) et ont proposé plus de 200 recommandations reparties sur 14 thèmes différents : Agriculture, Biodiversité, Eau, Risques naturels, Santé, Tourisme, Urbanisme, Outre-mer…

A l’occasion de la remise des recommandations des groupes de travail en juin dernier, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno avaient annoncé la tenue d’une consultation publique en ligne. C’est chose faite. Aujourd’hui et jusqu’au 15 octobre prochain, c’est à vous de participer, afin d’enrichir ce premier travail, en réagissant sur les propositions des experts et en proposant de nouvelles mesures. Consultation en ligne. Lire le communiqué de presse. Des consultations régionales ont également lieu. Retrouvez en ligne l’ensemble des dates programmées.


Parallèlement à la consultation publique, sept régions ont été invitées à s’exprimer sur les mesures et orientations issues des groupes de travail préparatoires du futur Plan national d’adaptation au changement climatique.

Les DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et du Logement) concernées, ont la charge d’organiser ces réunions. Le calendrier est le suivant :

- région Nord-Ouest : 1er octobre 2010, à Lille

- région Ile-de-France : 28 septembre matin et 19 octobre toute la journée à Paris

- région Sud-Ouest : 14 octobre matin à Toulouse

- région Ouest : 13 octobre à Nantes

- région Est : 7 octobre à Strasbourg

- région Centre : 11 octobre à Lyon

Le MEEDDM a communiqué aux DREAL la liste des parties prenantes qui ont composé les groupes nationaux. Rappelons que l’UNAF a été présente dans tous les ateliers thématiques. La représentation familiale est donc légitime. N’hésitez pas à vous rapprocher des DREAL pour participer à cette concertation.

@ : ssitbon@unaf.fr


PDF - 198.1 ko

cpconsultationadaptation.pdf
Haut de page