Observatoires des familles- Note de synthèse nationale

Les difficultés éprouvées par les familles suite à l’évolution des prix

05/10/2010

Illustration article

Editorial

Depuis plusieurs années, le climat socio-économique est instable. Les conséquences sont multiples et rendent omniprésente la notion du pouvoir d’achat des ménages. Celui-ci est devenu en quelques années le baromètre du niveau de vie mais aussi du bien être des ménages. Il apparaît alors comme une des principales préoccupations des familles.

L’enjeu dépasse largement le cadre des ménages pour s’installer dans le domaine politique et médiatique. En effet, il semble y avoir un décalage entre la mesure officielle du pouvoir d’achat, qui serait en hausse, et le ressenti des ménages sur leur propre niveau de vie. C’est l’un des premiers constats de cette enquête qui recueille le point de vue des familles sur leur propre pouvoir d’achat et sur l’évolution des prix au cours des 12 derniers mois.

Comment les familles ressentent-elles leur situation ? Avec quelle intensité ? Expriment-elles un malaise ? Sur quels points ? Comment s’adaptent-elles ? Bénéficient-elles encore d’une marge de manœuvre concernant leurs dépenses ? Dans quelle mesure ont-elles recours au crédit à la consommation ? Quelle est la visibilité des structures « d’aide, de suivi ou de conseil au budget » qui permettent de prévenir ou d’anticiper les difficultés financières (surendettement) ?

Les observatoires des familles apportent des éléments de réponses dans cette synthèse suite aux enquêtes réalisées par les UDAF de 18 départements.

François FONDARD
Président de l’UNAF

Note de synthèse 2010 - Pouvoir d’achat
PDF - 761 ko

Note de synthèse 2010 - Pouvoir d'achat
Haut de page