Le CIAAF, partenaire et intervenant à la 1ère journée des aidants familiaux

11/10/2010

Illustration article

Le 6 octobre 2010, quatre ministres ont lancé la première journée nationale des aidants familiaux pour que le travail des 3.5 millions de personnes qui aident régulièrement une personne malade ou vulnérable soit mis en lumière. Objectif de ce colloque : identifier les points à améliorer dans leur quotidien, dans leur monde professionnel et dans leurs relations avec les professionnels de la santé.

Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, a représenté le CIAAF autour d’une table ronde intitulée : "Les aidants et le monde du travail", animée par Serge Guérin, sociologue.

Autour d’elle, pour en parler :

- Blanche Le Bihan, Docteur en science politique à l’École des hautes études en santé publique (EHESP)
- Marie Christine Briant, aidante CIAAF APF
- Michel Walosik, inter-fédéral "handicap" CFE-CGC
- Mickaële Guegan, directeur commercial régional chez EDF

Guillemette Leneveu, dans son intervention, a insisté sur deux situations majeures :

1/ Être aidant et pouvoir concilier sa vie professionnelle et familiale : La question de la conciliation vie familiale et vie professionnelle a longtemps été posée sous l’angle de l’accueil des jeunes enfants. Aujourd’hui il est nécessaire de la poser pour ces millions de familles qui aident un proche. Des réponses aux dispositifs, il en existe dans le domaine de la petite enfance, pourquoi ne pas les adapter aux aidants familiaux ? (ex : les crèches inter entreprises, crédit impôt famille, congé enfants malades…)

Les entreprises, de leur côté, en créant, l’Observatoire de la parentalité en entreprise ou le club crèche et entreprise, ont affiché leur volonté de prendre en compte les problématiques de leurs salariés. Pourquoi ne pas s’inspirer de ses outils pour les adapter à la problématique des aidants ?

Enfin, Mme Leneveu a rappelé que tous les aidants familiaux ne sont pas salariés de grosses ou moyennes entreprises capables de répondre à ce type de demande : qu’en est-il pour les salariés de petites entreprises qui ne peuvent dégager les mêmes offres d’aménagement du temps de travail, sans compter bien entendu tous les aidants familiaux qui ne sont pas salariés, mais travailleurs indépendants, artisans, commerçants…

2/ Savoir reconnaître les aidants qui sont obligés ou qui choisissent de s’arrêter de travailler pour pouvoir s’occuper de leur proche dépendant. Trois thèmes ont été développés :
1. le dédommagement et la rémunération,
2. le droit au congés,
3/ la question des retraites et la réinsertion dans l’emploi.

Sur l’ensemble des tables rondes, trois témoins du CIAAF sont venus élargir les débats : Michèle de Preaudet, UNAFTC Marie-Françoise Briant, APF Aliette Gambrelle, UNAPEI/ CLAPEAHA.

S’agissant du sondage BVA/fondation Novartis publié le 4 octobre dernier qui a été réalisé auprès de 1023 aidants familiaux, le CIAAF, en partenariat avec le GCSMS AIDER, a réagi à la publication de ces chiffres qui, selon eux ne concernent qu’une partie des aidants.

En effet, un des critères d’éligibilité pour qu’un aidant puisse faire partie du panel stipule la « nécessité que la personne assistée soit atteinte d’un problème de santé qui ne soit pas lié à un accident ou à un handicap de naissance. » Or, nous considérons que ces personnes sont des aidants familiaux au même titre que les autres. En savoir plus.

La secrétaire d’Etat a annoncé que cette journée nationale des aidants familiaux se renouvellerait chaque année. Au mois de novembre, l’ensemble des acteurs qui ont participé à l’organisation de cette journée, seront réunis afin de définir les grands chantiers pour l’année à venir.

Lire en rappel, l’historique du CIAAF.
Site du CIAAF
Dossier de presse et Panel des aidants BVA/Fondation Novartis Communiqué de presse du ministère

Discours d’ouverture de Nora Berra Discours de clôture de Nora Berra


PDF - 98.7 ko

Dossier_de_presse_N_BERRA_-_Aidants_-_Panel_BVA-Novartis.pdf

PDF - 27.6 ko

Communique_de_presse_-_Nora_BERRA_-_Presentation_Aidants_et_sondage_le_lundi_4_octobre_2010.pdf

PDF - 47.2 ko

Discours_NB_ouverture_JNA.pdf

PDF - 49.1 ko

Discours_NB_cloture_JNB.pdf
Haut de page