UDAF 82 -Tarn-et-Garonne

Un colloque pour mieux comprendre le microcrédit personnel

22/11/2010

Mieux comprendre le dispositif du microcrédit personnel, son environnement et le rôle de chacun des partenaires : tel est l’enjeu du colloque organisé par l’UDAF du Tarn-et-Garonne, qui s’est tenu le 9 novembre 2010, en présence d’une trentaine de participants. Le microcrédit personnel de l’UDAF s’adresse à tout individu majeur en situation de précarité. Il s’agit d’un dispositif permettant de financer plusieurs types de projets (achat de véhicule, financement de formation, adaptation de logement, soins de santé, déménagements, cautions, frais d’obsèques...). Le montant alloué varie entre 300 et 3000 €, remboursable sur une durée de 6 mois à 3 ans.

L’UDAF accompagne chaque bénéficiaire dès le montage du dossier jusqu’au processus de remboursement, et met en place un suivi individualisé qui optimise la gestion de son budget.

Le colloque avait pour vocation de mieux comprendre ce dispositif, son environnement et le rôle de chacun des partenaires à travers les items suivants :

- Rôle de l’UDAF et de l’UNAF ;
- Rappel historique sur la naissance et le développement du microcrédit ;
- Le surendettement en France, par le Directeur Départemental de la Banque de France ;
- Le Fonds de cohésion sociale et le microcrédit au regard de la Caisse des Dépôts par Sebastien Poidzat, de la CDC ;
- La politique et le rôle de l’UNAF dans le domaine de la consommation et du crédit, par Corinne Griffond, vice présidente de l’UNAF ;
- Le dispositif « Parcours Confiance » à la Caisse d’Epargne ;
- Le service CREDERE à l’UDAF de Tarn et Garonne.

Haut de page