Plus de 70 militants familiaux et partenaires de l’UNAF réunis autour d’un séminaire consacré à la petite enfance

15/11/2010

Illustration article

Lundi 8 novembre 2010, l’UNAFOR et l’UNAF ont organisé un séminaire intitulé : « les politiques de l’accueil du jeune enfant aujourd’hui : quelles dynamiques territoriales ? »

La matinée s’est attachée à répondre à la question : quelle(s) complémentarité(s) entre les acteurs de l’accueil de la petite enfance ? Les principaux acteurs de ce champ ont pu s’exprimer, notamment la CNAF et la CCMSA. La ville de Nice ainsi qu’une coordinatrice de la CDAJE du Nord ont pu exposer un exemple d’implication concrète d’une commune et d’un département en matière de petite enfance. Ce débat, animé par Georges Noharet, Président de la commission d’action sociale de la CNAF et Rémy Guilleux, Vice-président de l’UNAF et responsable du département Éducation, a mis en lumière le manque de lisibilité entre les différents modes d’accueil pour les acteurs de la petite enfance comme pour les familles (notamment entre les MAM (Maisons d’Assistants Maternels) et les micro-crèches) et la fragilité de certains modes d’accueil (crèches familiale, crèches parentales…).

Cette journée a également été l’occasion de présenter le projet de site Internet « Petite enfance et mouvement familial » à destination des représentants familiaux dans les CAF, MSA, CCAS, CDAJE (Commission départementale d’accueil du jeune enfant). Ce site a pour objectif d’informer et de former ces derniers sur les enjeux de la petite enfance. Vous pourrez y trouver des vidéos ainsi que les actes de ce séminaire.

Après la présentation de deux expériences associatives de l’UDAF 75 et de la Fédération "Familles rurales" de la Moselle, le séminaire a laissé place à une table ronde, animée par Laurent Clevenot, Secrétaire général de l’UNAF, Chef de file de la délégation des administrateurs de l’UNAF à la CNAF sur la place des associations et du mouvement familial dans l’accueil de la petite enfance.

Autour de la table étaient représentés, Familles rurales, la CSF, l’ADMR, l’ACEPP et l’UFNAFAAM. Ces échanges ont mis en avant la transformation des relations entre le monde associatif et les différents partenaires (notamment dans le cas des relations avec les communes qui utilisent les appels à projets au détriment des conventions de subvention).

Animateur de la journée, Alain Feretti, administrateur et responsable du dossier Petite enfance à l’UNAF, a rappelé la nécessité d’engager une réflexion avec l’ensemble des partenaires concernés, en vue d’une plus grande cohérence et pertinence des outils et des moyens existants aujourd’hui.

Nous vous signalons la possibilité de visionner sur le site Internet de l’UNAF, le film réalisé par l’association des deux mémoires intitulée « qui accueillera les enfants ? ». Un témoignage vivant de professionnels de l’accueil de la petite enfance en milieu rural : http://www.unaf.fr/spip.php?rubrique795

@ : smartin@unaf.fr

Vidéo : Qui accueillera les enfants, partie 1

Vidéo : Qui accueillera les enfants, partie 2

Vidéo : Qui accueillera les enfants, partie 3

Haut de page