L’UNAF a participé à la Commission Petite enfance de l’Uniopss

22/11/2010

Illustration article

Le mercredi 17 novembre 2010, l’UNAF, représentée par Servane Martin, a participé à la commission Petite enfance de l’UNIOPSS. Différents sujets d’actualité ont été abordés tels que l’évolution des Relais d’Assistants Maternels (RAM), le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2011, la transposition de la directive Service, la mesure du rapport Attali ayant trait à la Petite enfance... Point d’inquiétude ressorti au cours de la réunion : la fin des emplois aidés et la capacité des réseaux associatifs à y faire face.

Un rapport a particulièrement suscité les discussions : le rapport Attali et sa proposition consacrée à la petite enfance.

En effet, ce dernier propose, dans sa mesure 21, de renforcer l’égalité des chances dès la crèche et la maternelle. Concrètement, il s’agirait pour les crèches, de passer d’un encadrement sanitaire et social à un encadrement plus éducatif, en instaurant notamment une nouvelle profession « d’accueillant éducatif » (formation minimum d’un an en développement de l’enfant, en psychopédagogie du jeune enfant, en relation et communication avec les parents… suivie d’une formation continue obligatoire) et « d’harmoniser la formation des professionnels de l’encadrement de la petite enfance existants sur celle des « encadrants éducatifs » par un effort important sur la formation continue. ».

Rappelons qu’au-delà d’un renforcement de la dimension éducative dans les crèches, l’UNAF défend la nécessité d’un plan métier ambitieux en matière de petite enfance afin de répondre à la pénurie de professionnels et de garantir la qualité du service des familles.

Lien vers le rapport

@ : smartin@unaf.fr


PDF - 972.2 ko

CLCF_Rapport_2010_Une_ambition_pour_dix_ans.pdf
Haut de page