L’UNAF est favorable à la création des maisons de naissance, disposition qui vient d’être rétablie dans le PLFSS 2011 par la Commission mixte paritaire

29/11/2010

Illustration article

La commission mixte paritaire (CMP) vient de rétablir la disposition figurant dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011, qui organise la création des maisons de naissance. Rappelons que cette disposition est issue du plan "périnatalité 2005-2007. L’expérimentation des maisons de naissance pourra donc débuter, pour deux ans, le 1er septembre 2011.

L’UNAF se félicite de cette possibilité offerte aux mères qui suivent une maternité sans aucun problème particulier, de pouvoir bénéficier d’un tel choix. En effet, l’enquête que l’UNAF a réalisée en 2010 sur la périnatalité "regard de femmes sur leur maternité" a révélé qu’un certain nombre de parturientes souhaitait pouvoir bénéficier d’une prise en charge moins médicalisée lors de leur accouchement. Accéder à l’enquête.

L’UNAF, membre de la Commission nationale de santé, a d’ailleurs participé activement aux travaux concernant la création de structures de ce type. Celles-ci devront répondre à un cahier des charges rigoureux quant à la sécurité de la prise en charge de la mère et de l’enfant et ne concerner que des maternités sans risque particulier.

L’UNAF demande que l’évaluation de ce projet puisse se faire dans le cadre de la nouvelle commission nationale de la naissance et de la santé des enfants.

Haut de page