MACIF

Premiers États généraux « aidants/aidés » en présence de l’UNAF

06/12/2010

Illustration article

Aidants, aidés, grand public, associations, professionnels de santé, Pouvoirs publics…tous étaient invités à prendre la parole le 23 novembre 2010 à l’occasion des 1er États généraux "Aidants-Aidés", organisés par la MACIF. L’UNAF, membre du CIAAF,représentée par Servane Martin, Chargée de mission, a participé à cette réunion d’envergure qui avait pour objectif de mobiliser l’opinion et les Pouvoirs publics sur la nécessité d’agir et de relever les défis sociétaux et financiers liés à la perte d’autonomie.

Axel Kahn, Président de l’Université Paris-Descartes, qui parrainait cette manifestation, a ouvert le débat en introduisant les notions de réciprocité, d’interdépendance et de solidarités, présentes dans le couple aidant/aidé.

Pour nourrir et enrichir la réflexion, la MACIF a présenté les résultats d’une étude conduite par l’institut LH2. Bâti autour de 33 questions, allant de la perception de l’aide apportée aux relations avec la personne aidée, en passant par l’expression des attentes et les sources d’information utilisées, le questionnaire visait à mieux connaître cette population d’aidants non-professionnels. Lancée en juin 2009, l’enquête a compilé jusqu’à fin octobre près de 2400 réponses.

Cette journée s’est conclue avec la remise d’un manifeste « SOS aidants » aux parlementaires présents dans la salle : 15 propositions concrètes pour soutenir et accompagner les aidants. Accéder au manifeste.

L’UNAF rejoint la MACIF sur la nécessité de mettre en place un plan ambitieux envers tous les aidants quels que soient l’âge, le handicap et/ou la maladie de la personne aidée.

Pour plus d’information : http://www.aidants-aides.fr/.

Site du CIAAF

Haut de page