L’UNAF et l’UFNAFAAM publient un manuel de bonnes pratiques pour favoriser les relations entre parents et assistantes maternelles

06/12/2010

Illustration article

Selon une étude qualitative publiée par l’UNAF en 2009 sur les modes de garde, entre crèche et assistante maternelle, les parents choisissent spontanément la crèche. Pourtant, la garde par une assistante maternelle apporte de nombreux atouts et les parents qui utilisent ce mode de garde en sont satisfaits.

Pour valoriser le professionnalisme de ce métier et améliorer les relations entre parents et assistantes maternelles, l’UNAF et l’UFNAFAAM viennent de publier une Charte pour un projet commun d’accueil, qui permet d’aborder les aspects concrets de l’accueil du jeune enfant chez l’assistant maternel et d’assurer une meilleure compréhension entre les différentes parties.

Cette charte est un outil de dialogue et de réflexion entre les parents et l’assistant maternel ; elle est le fruit d’un groupe de travail associant Familles de France, Familles rurales, la Confédération Syndicale des familles, APAAM, AMPE, AMP93.

Un livret d’accueil peut être proposé par l’assistant maternel afin de compléter ces échanges et formaliser les décisions prises.

Haut de page