Université des Familles : "Regards croisés sur la médiation familiale obligatoire", le 14 décembre à l’UNAF

20/12/2010

Illustration article

La 44ème Université des familles se tiendra à l’UNAF le mardi 14 décembre 2010, sur le thème "Regards croisés autour de la médiation familiale obligatoire".

Le projet de loi relatif à la répartition des contentieux et à l’allègement de certaines procédures juridictionnelles adopté par le Conseil des ministres le 3 mars 2010 prévoit d’expérimenter le recours obligatoire et préalable à la médiation familiale. L’idée retenue est la suivante : dans les cas où la mise en œuvre d’une décision judiciaire sur les modalités de l’autorité parentale pose problème, une tentative de médiation serait rendue obligatoire. Cette dernière interviendrait avant que les parents se tournent à nouveau vers la justice. Ces mesures font suite aux propositions émises dans le rapport Guinchard sur la nouvelle répartition des contentieux.

Le Tribunal de Grande Instance d’Arras mène depuis septembre 2008 une expérimentation qui consiste à faire entrer le service de médiation familiale au sein même du tribunal pour une intervention rapide. Le service de médiation de l’UDAF du Pas-de-Calais a été choisi pour mener à bien cette expérimentation. C’est sur cette thématique que débattront : Daniel Coquel, Président du TGI d’Arras, Myriam Rogez-Morange, Responsable du service de médiation familiale de l’UDAF 62, Audrey Ringot, Présidente de l’APMF et Roger Leconte, Président d’honneur de la FENAMEF.

Cette conférence-débat qui se tiendra de 18h00 à 20h00 à l’UNAF, sera diffusée sur Internet via le site de l’UNAF. Elle sera animée par François Edouard, vice-président de l’UNAF, président du département Droit de la Famille et Protection de l’enfance.

- L’Intégralité de la session sera prochainement disponible en vidéo sur le site de l’UNAF.
- Plus d’infos

Haut de page