L’UNAF a participé aux secondes rencontres intergénérationnelles en région PACA, co-organisées par l’UDAF des Bouches-du-Rhône et l’association Accueil et aide aux personnes âgées

13/12/2010

Illustration article

L’UDAF 13 a co-organisé avec l’association Accueil et aide aux personnes âgées (ACLAP) les secondes rencontres intergénérationnelles en région PACA les 23 et 24 novembre derniers.

Le président de l’UDAF, Gérald Fournier, ainsi que le Vice-président de l’UNAF, Eric Comparat, en charge de l’Habitat et du Cadre de vie, ont participé aux tables rondes et aux débats. Ils ont rappelé que le premier cercle des relations intergénérationnelles est la famille et qu’elle joue pleinement son rôle.

Les solidarités au sein de la famille sont les premières formes de solidarités intergénérationnelles, bien que ce ne soient pas les seules. Nous n’assistons pas à une démission de la famille mais à une évolution des structures familiales. La société et notre vision de la famille vont être totalement transformées avec des familles à 5 générations.

Le lien intergénérationnel doit aussi s’appuyer sur des liens républicains, citoyens et solidaires de base ; tout ne doit pas et ne peut pas dépendre des services à la personne.

Le développement du logement intergénérationnel sous toutes ses formes est une évidence tant en termes d’équilibre de la société, que de solidarité de proximité, pour le vivre ensemble et le débat sur le financement du vieillissement et de la dépendance va encore montrer que le logement est la base de tout projet de vie.

Site à consulter

@ : mmendes@unaf.fr

Haut de page