UDAF 66 - Pyrénées-Orientales

« Crédit à la Consommation, Surendettement, Micro Crédit Social, quoi de neuf pour les familles ? » - Les dispositifs de la Loi Lagarde

20/12/2010

Le 9 décembre 2010, l’UDAF des Pyrénées Orientales réunissait plus de 80 personnes, familles, professionnels et représentants associatifs pour débattre de l’évolution des dispositifs existants et des innovations que propose la Loi Lagarde en matière de crédit à la consommation et de prévention du surendettement.

Le Directeur de l’UDAF, Pierre Demonte, a présenté les points clés de cette nouvelle approche qui prévoit 3 volets :

- mieux protéger les consommateurs des abus et des excès ;
- accompagner les personnes qui connaissent des difficultés d’endettement ;
- développer le micro crédit social.

Ce volet du dispositif de la loi dans lequel l’UDAF est particulièrement investie depuis bientôt deux ans a été développé par Robert Laune et Dominique Rumeau, respectivement Trésorier et Chargée de mission à l’UDAF.

Rappelons brièvement que le micro crédit personnel est un crédit accompagné qui permet à des personnes exclues du système bancaire de pouvoir réaliser un projet (300 à 3000€ remboursables sur 6 mois à 3 ans avec un taux d’intérêt très faible).

S’agissant du surrendettement, qui concerne 770 000 personnes en France, Sylvaine Cluzel et Philippe Rousseau, représentants la Banque de France, ont présenté les nouveautés instaurées par la loi (raccourcissement du délai de traitement des dossiers, accès des propriétaires au surendettement, amélioration des relations entre clients surendettés et les banques).

C’est une salle particulièrement attentive qui est venue débattre de ces nouveaux dispositifs qui vont avoir des incidences sur le quotidien des familles.

Haut de page