Conseil National de l’Habitat : l’UNAF vote contre les arrêtés de revalorisation des aides personnelles au logement pour 2011

20/12/2010

L’UNAF, représentée par Eric Comparat, Vice-président en charge de l’Habitat - Cadre de vie, a voté contre les arrêtés de revalorisation des aides personnelles au logement pour 2011. En préambule, l’UNAF a reconnu une fois de plus que l’indexation automatique au 1er janvier de la revalorisation des aides sur l’Indice de référence des loyers (IRL) du 3ème trimestre (1,10% pour cette année) était une chance pour les familles, puisque cela sauvegarde en partie l’effet solvabilisateur des aides au logement sur la partie loyer. En effet, dans le contexte actuel de difficultés budgétaires, l’ancien système aurait, sans aucun doute, abouti à la décision de non actualisation des aides pour 2011.

Cependant, comme nous le faisons maintenant depuis 5 ans, nous continuons à demander la remise à plat du système de calcul des aides au logement pour mieux prendre en compte la partie "Charges". En effet, celles-ci pèsent de plus en plus dans la part logement du budget des familles comme en témoignent les représentants des UDAF dans les Offices de l’habitat, les Commissions de surendettement et les CCAS. La part "Charges", prise en compte sous forme d’un forfait dans le calcul des aides personnelles au logement, ne correspond à aucune réalité et il faudra bien un jour oser affronter cette situation et « ouvrir la boîte de Pandore », comme on nous reproche de vouloir le faire.

De plus, même si cela n’a rien à voir avec les arrêtés sur la revalorisation des aides présentés au CNH, l’UNAF ne pouvait pas taire la mesure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2011 qui supprime la rétroactivité des aides au logement pour un montant estimé à 240 millions d’euros. Cette mesure injuste va encore fragiliser de nombreuses familles et entraîner des situations d’impayés de loyers.

L’UNAF a donc voté contre les arrêtés de revalorisation et redemandé instamment l’ouverture d’une étude sur la prise en compte des charges dans les aides au logement.

@ :mmendes@unaf.fr

Haut de page