Présence de l’UNAF au séminaire : "De l’international au local, la concertation, accompagnement ou moteur de l’action sur le changement climatique ?"

20/12/2010

Le programme de recherche Concertation, Décision, Environnement (CDE) du Ministère de l’Environnement a organisé, le 7 décembre 2010 à Paris, en présence de chercheurs et de praticiens, un séminaire sur le thème "De l’international au local, la concertation, accompagnement ou moteur de l’action sur le changement climatique ?", auquel l’UNAF représentée par Simone Sitbon, a assisté.

|La participation des citoyens occupe aujourd’hui une place majeure dans le traitement des problèmes d’environnement. L’un des objectifs du programme Concertation, Décision, Environnement (CDE) est de comprendre le fonctionnement et les enjeux de ces processus de concertation. Il est aussi d’analyser leur évolution et de tenter un retour d’expériences pour améliorer les méthodes à l’avenir. Comme tous les programmes de recherche du ministère de l’Ecologie, CDE concoure à faire progresser les travaux scientifiques et à enrichir les politiques d’environnement et de développement durable|.

Ce séminaire répondait à trois objectifs :

1/ offrir un espace de débat entre chercheurs et acteurs en environnement et développement durable,
2/ le rendre le plus possible diversifié dans ses approches théoriques et concrètes et
3/ pointer les controverses que, dans le feu de l’action, on ne perçoit pas toujours.

Programme

Site à consulter

@ : ssitbon@unaf.fr

Haut de page