UDAF 23 - Creuse

Centre social tsigane de l’UDAF de Creuse : 2011, année de préfiguration

31/01/2011

Depuis 1999, l’UDAF de la Creuse s’investit dans une démarche d’insertion
sociale globale en direction de la population Creusoise d’origine tsigane.

Cette mission, qui a débuté sur le secteur de Guéret, a évolué sur l’ensemble du département, avec le souci de travailler dans le respect des droits et devoirs de chacun en tenant compte d’une identité et d’une singularité tsigane. 2011 marque un tournant décisif, puisque cette mission entre dans une année de préfiguration pour devenir un Centre Social Tsigane.

En effet, le service dont les missions visent à identifier les besoins des familles d’origine tsigane et les accompagner dans leur vie quotidienne, résulte de l’évolution et de la refonte de son actuel cahier des charges (en lien avec fichier joint).

La Caisse d’Allocations Familiales de la Creuse, partenaire associée de longue date du Comité de Pilotage du service, a reconnu dans les actions conduites actuellement, des missions très similaires à celles d’un centre social.
Cette reconnaissance conforte d’autant plus le service dans ses actions auprès des familles tsiganes.

L’année 2011, c’est le temps nécessaire pour permettre l’écriture du projet social et la définition des modalités de fonctionnement du centre social avec le personnel actuellement employé et dont les compétences évoluent (une animatrice spécialisée en charge de l’animation collective famille et une responsable du centre social). Après validation par les partenaires et les instances légitimes, un agrément
sera donné par la Commission Action Sociale de la CAF pour une durée d’un an.

Les partenaires : Conseil général de la Creuse, Caisse d’Allocations Familiales de
la Creuse, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection
des Populations, Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire.

Accéder au cahier des charges

@ : dominique.baty@voila.fr


PDF - 636.8 ko


Haut de page