Vœux de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement : 2011 sera "l’année de la maturité du Grenelle"

31/01/2011

Le mardi 25 janvier 2011, l’UNAF, représentée par Dominique Allaume-Bobe, administratrice et Simone Sitbon, chargée de mission, a assisté aux vœux de la ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet et de ses deux secrétaires d’Etat, celui au Logement, Benoist Apparu et celui aux Transports, Thierry Mariani.

Abordant le thème du Grenelle de l’environnement, la ministre a reconnu que "la crise a freiné les initiatives environnementales et qu’elle a distrait l’attention portée aux enjeux écologiques". Ce "passage à vide" telle qu’elle l’a mentionné du Grenelle est dû, selon elle, à la fois à la crise économique, à la taxe carbone et aux difficultés au Sommet de Copenhague sur le climat.

Elle a réaffirmé que l’Écologie permettrait de sortir de la crise par la création de nouvelles filières industrielles et donc d’emplois tout en améliorant la qualité de vie de nos concitoyens par des réglementations portant sur l’habitat, les transports et les villes durables.

Elle a rappelé que le Grenelle, ce sera en 2011 : 10 milliards d’investissements, l’application de 200 décrets et de nombreux autres à venir. Tout en ne cachant pas sa détermination à mettre en œuvre plus que jamais les propositions issues du Grenelle de l’environnement, la ministre entend faire de cette année, l’année de la maturité du Grenelle.

Pour la ministre, ""la politique de l’Environnement est par nature une politique sociale, se déclinant par des mesures écologiques dans les cantines, dans les équipements publics, dans les transports". Par ailleurs, elle considère que "le Grenelle est à sa façon un programme de transformation positive de notre société". L’UNAF approuve cette approche en rappelant toutefois que pour mettre en œuvre cette évolution, la société civile et donc les familles devront être davantage associées.

Discours de la ministre en ligne.

@ : ssitbon@unaf.fr

Haut de page