Réforme de la dépendance : l’UNAF intègre les groupes de travail mis en place par la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin

31/01/2011

Afin de réfléchir collectivement à l’avenir de la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées et comme annoncé par le Président de la République puis par la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin, quatre groupes de travail thématiques ont été installés dans le cadre de la réforme de la dépendance. Ils associeront l’ensemble des experts et des partenaires concernés par le sujet de la dépendance (élus nationaux, locaux, partenaires sociaux, associations, professionnels, médecins et usagers) dont l’UNAF qui sera représentée dans chacun des quatre groupes suivants :

Groupe 1 – « Société et vieillissement » : les travaux débuteront dès le 2 février prochain. La réunion sera ouverte par Roselyne Bachelot-Narquin et Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la ministre.

L’UNAF sera représentée par :
- Corinne Griffond, Vice présidente, Présidente du département Cohésion sociale – Vie quotidienne ;
- Servane Martin, chargée de mission au pôle Éducation-Formation en charge du Handicap.

Groupe 2 : « Accueil et accompagnement des personnes âgées »  : les travaux débuteront le 3 février 2011. L’UNAF sera représentée par Christian Rodriguez, administrateur.

Groupe 3 : « Perspectives démographiques et financières » : Les travaux débuteront le 3 février 2011. L’UNAF sera représentée par Monique Vézinet, administratrice.

Groupe 4 : « Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées »  : les travaux du groupe débuteront le 4 février 2011. L’UNAF sera représentée par :
- Christiane Basset, Vice présidente, Présidente du département Politique familiale – Politique sociale.
- Bruno Juigner, chargé de mission au pôle Protection sociale–Santé.

Les groupes de travail se réuniront jusqu’au début de l’été. Parallèlement aux travaux qui seront menés, des débats seront organisés au mois d’avril 2011 par les préfets de région et par les directeurs généraux des agences régionales de santé.

La restitution finale des travaux au Président de la République interviendra au début du mois de juillet. Elle servira de base au projet du Gouvernement, dont les premières mesures figureront dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012, examinée à l’automne 2011", précise le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.

Haut de page