UNIOPSS

L’UNAF a participé à la Commission Petite enfance de l’UNIOPSS du 3 février 2011

07/02/2011

Illustration article

L’UNAF, représentée par Servane Martin, Chargée de mission, a participé à la Commission Petite enfance de l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPPS) le jeudi 3 février 2011.

L’UNAF et l’UFNAFAAM ont présenté la Charte pour un projet commun d’accueil, publiée en novembre dernier, véritable outil de dialogue et de réflexion entre les parents et l’assistant maternel qui permet d’aborder les aspects concrets de l’accueil du jeune enfant et d’assurer une meilleure compréhension entre les différentes parties. Lire en rappel.

Différents sujets d’actualité ont été abordés notamment la publication de la circulaire sur l’élargissement des missions des Relais d’Assistants Maternels (RAM) qui suscite des inquiétudes auprès des gestionnaires et animateurs de RAM car ce texte (sans toutefois l’imposer) incite fortement les RAM à élargir leurs missions (ouverture aux emplois familiaux à domicile, information pour les parents sur les accueils collectifs, mise à jour des fichiers d’assistants maternels, rôle dans l’accueil d’action de formations continues…).

Autre sujet de préoccupation, le manque crucial de personnels qualifiés dans certaines régions malgré l’engagement du plan métier petite enfance. Ce manque de professionnels freine l’ouverture d’établissements d’accueil du jeune enfant. L’UNAF a rappelé à plusieurs reprises l’importance d’un plan métier ambitieux sur la petite enfance.

@ : smartin@unaf.fr

Haut de page