UDAF 14 - Calvados

Observatoire de la Famille : table ronde sur l’Habitat des familles du Calvados

21/02/2011

Illustration article

L’UDAF a réuni une table ronde intitulée « Se loger, une priorité pour les familles » le 8 février 2011 à Caen, pour présenter les résultats de son enquête sur l’Habitat des familles, avec la participation d’acteurs principaux du département dans le secteur du logement.

Au nombre des résultats de cette enquête, basée sur les réponses de 520 familles (panel représentatif de la population du département) :

- Les difficultés des familles pour trouver un logement correspondant à leurs besoins. Ainsi 52% des locataires déclarent avoir choisi leur logement "par défaut".
- Les difficultés financières, notamment l’importance des loyers et /ou des charges de remboursement.
- Le décalage entre l’offre de logements (nombre et surface) et les besoins, le manque de logements étant perçu pour 52% des répondants comme la principale difficulté rencontrée pour trouver leur logement actuel.
- L’insuffisance des aides au logement pour garantir un logement à tous, ressenti par 84% des répondants.

Les responsables du Fonds de solidarité pour le logement (FSL), de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), de l’Association Régionale de l’Habitat Social de Basse Normandie et de la Maison de l’Habitat de Caen et agglomération et de la Confédération Syndicale des Familles intervenants à la table ronde, ont pu réagir aux éléments présentés par Charlotte Le Van, sociologue de l’Université de Caen en charge de l’analyse. Les participants ont échangé sur la situation du logement dans le Calvados et répondu aux questions du public, rassemblant 85 personnes, dont de nombreux responsables de collectivités locales.

Les résultats de cette enquête ont été également présentés à la presse lors d’une conférence la veille et relayés par les radios locales. Ils sont disponibles sur le site de l’UNAF.

A noter que par arrêté du Préfet du Calvados en date du 11 janvier 2011, l’UDAF du Calvados a été agréée pour assurer les activités d’ingénierie sociale, financière et technique pour l’exercice des activités suivantes :

- l’accompagnement social des personnes pour favoriser leur accès ou leur maintien dans le logement,
- les activités d’accueil, de conseil, d’assistance pour l’amélioration ou l’adaptation de l’habitat, conduites en faveur des personnes défavorisées ou âgées et handicapées,
- l’assistance des requérants dans les procédures de droit au logement opposable devant les commissions de médiation ou les tribunaux administratifs,
- la recherche de logements adaptés,
- la participation aux réunions des commissions d’attribution HLM.

@ : aviel@udaf14.unaf.fr

Haut de page