Réforme de la dépendance

Deuxième réunion plénière du groupe de travail « société et vieillissement » en présence de l’UNAF

21/02/2011

Illustration article

Jeudi 17 février 2011, s’est tenue la deuxième réunion du groupe «  société et vieillissement », un des quatre groupes de travail mis en place par le Gouvernement dans le cadre de la réforme de la dépendance et dont l’UNAF est membre. Ce groupe doit travailler sur "la thématique la plus générale, qui porte sur des valeurs, qui dessine un projet de société, qui s’interroge sur la place de la personne âgée dans notre société et qui doit conduire à changer notre regard sur le vieillissement", selon les mots de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin.

Cette réunion a débuté avec un débat sur les concepts. Les membres du groupe ont critiqué l’utilisation du concept de « dépendance » et se sont accordé sur l’utilisation d’un terme plus positif « d’aide à l’autonomie  ». Le groupe a également cherché à bien différencier les concepts de « vieillissement  », de « perte d’autonomie  » et de « maladie  ».

Dans un deuxième temps, le groupe s’est penché sur les statistiques sur le nombre de personnes en perte d’autonomie et âgées de plus de 60 ans :
- pourquoi l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) compte t-elle toujours davantage de bénéficiaires ?
- D’où viennent les différences entre les estimations du nombre de personnes dépendantes des enquêtes déclaratives du type HSM (Handicap Santé et Ménage) et le nombre de bénéficiaires de l’APA ?
- Quels facteurs peuvent expliquer les disparités départementales entre bénéficiaires de l’APA ?

Enfin, dans un dernier temps, le groupe a étudié différentes enquêtes d’opinion des Français sur le risque de perte d’autonomie et a notamment abordé :

- la question du faible recours à l’assurance privée,
- l’attente des Français d’une couverture principale du risque par l’état,
- le souhait d’implication des familles auprès de leurs proches s’ils devenaient dépendants.

Le groupe de travail rendra ses conclusions en juin 2011.


Photo : une personne âgée dans un fauteuil - Eggybird - CC - Flickr

Haut de page