Sortie de l’ouvrage « Les aidants familiaux » auquel l’UNAF a collaboré

28/02/2011

Illustration article

L’UNAF a soutenu la parution de l’ouvrage intitulé « Les aidants familiaux », sous la direction d’Alain Blanc, Collection Handicap Vieillissement Société, publié aux éditions PUG. Ce livre collectif résulte d’un séminaire organisé à l’Université Pierre Mendès–France par le Centre pluridisciplinaire de Gérontologie le 20 novembre 2008.

Alors que la reforme de la prise en charge de la dépendance est entrée dans sa phase active, se pose la question de la place de la famille et de la solidarité familiale. Cet ouvrage répond en partie à cette question en apportant un éclairage sur les aidants familiaux qui, au quotidien, s’occupent d’une personne âgée ou handicapée. Il décrit la difficulté des aidants familiaux confrontés, d’une part, à l’accompagnement des populations connaissant des formes inégales et variées de la perte d’autonomie et de la dépendance et d’autre part, aux contraintes difficiles imposées par les familles et par les différents niveaux de la puissance politique.

Ce livre apporte des éclairages différents aussi bien sociologique, psychologique, démographique que politique. A noter, l’article de Gilles Séraphin, Sous-directeur de l’UNAF, intitulé « L’Europe et le National : un dialogue fructueux pour l’aide aux aidants ». Afin d’élargir le débat, cet ouvrage présente également la situation de la Suisse et de la Belgique sur la question des aidants.

Commander l’ouvrage.

@ : smartin@unaf.fr

Haut de page