L’UNAF rencontre l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) dans le cadre du Salon de l’Agriculture

28/02/2011

C’est dans le cadre du Salon de l’Agriculture que l’UNAF, représentée par Simone Sitbon, Chargée de mission, a rencontré le directeur de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), Marc Mortureux. En question, le dossier des pesticides et de la prise en compte des expositions croisées, à long terme, diffuses et le plus souvent à faible dose (par air, eau, sols, alimentation, voie cutanée) sur la santé des familles.

L’ANSES entend apporter une valeur ajoutée par la mise en œuvre d’une nouvelle méthodologie d’évaluation des risques, qui repose sur une approche pluridisciplinaire et interactive et qui fait appel à l’expertise du citoyen ordinaire et des associations reconnues. L’année 2011 sera déterminante au regard de la mobilisation des équipes scientifiques et des premiers résultats obtenus.

Autre sujet sensible : la santé des abeilles, indicateur pertinent des écosystèmes, sans lesquelles l’agriculture, d’une certaine façon, ne pourrait survivre.

L’ANSES s’engage à approcher ce sujet dans sa globalité et mettra autour de la table, pour la première fois, l’ensemble des parties prenantes.

L’agriculture et ses impacts sur notre environnement, alimentation et santé font que la parole des familles est attendue dans les débats actuels et l’importance de leur sensibilisation aux enjeux reste incontournable.

@ : ssitbon@unaf.fr

Haut de page