Jeux d’argent et de hasard : l’UNAF membre de l’Observatoire des jeux

14/03/2011

Illustration article

Le Décret n° 2011-252 du 9 mars 2011 relatif au comité consultatif des jeux a été publié au journal officiel le 10 mars dernier. Ce comité comprend un collège, composé de dix-neuf membres, l’Observatoire des jeux et deux commissions spécialisées. Accéder au décret.

La nomination des membres de l’Observatoire des jeux, instance de ce comité, a été publiée par Arrêté du 11 mars 2011 (lire le texte législatif).
Corinne Griffond, Vice-présidente de l’UNAF, responsable du département "Cohésion sociale et vie quotidienne" représentera l’UNAF. Cet observatoire, qui sera présidé par Charles Coppolani, contrôleur général économique et financier, aura pour mission d’informer et de conseiller, à leur demande, le collège et les deux commissions consultatives du CCJ.

L’UNAF auditionnée récemment par les députés Jean-François Lamour et Aurélie Filippetti sur le suivi et l’application de la loi relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne, avait fait part de son souhait de voir s’installer rapidement l’Observatoire des jeux et la Commission consultative des jeux pour permettre la mise en place et le développement d’outils de connaissance suffisants et nécessaires au suivi de l’impact sur les familles des pratiques des jeunes d’argent en ligne et de hasard.

A noter que le comité consultatif des jeux, présidé par le Sénateur François Trucy, a été installé ce lundi 14 mars par François Baroin, en présence de Chantal Jouanno, ministre des Sports, a pour champ d’action l’ensemble des jeux d’argent et de hasard en France. Pour rappel, il comporte un collège de 19 membres, un observatoire des jeux (au sein duquel l’UNAF vient d’être nommée) et deux commissions spécialisées (casinos et droits aux paris). L’objectif de cette commission : assurer la cohérence de la régulation des jeux, s’occuper de la prévention du jeu compulsif et des activités criminelles et garantir la transparence et l’intégrité des opérations et transactions.

Rappelons que l’UNAF est également membre de la commission spécialisée en charge de l’impact de l’offre de jeux en ligne sur la demande au sein de l’ARJEL.

@ : ogerard@unaf.fr


Photo : pièces d’un euro roulant sur une table - Mammal - CC - Flickr
Haut de page