Mission sur l’égal accès des hommes et des femmes aux responsabilités familiales dans le monde du travail : l’UNAF reçue par Brigitte Gresy, en charge de cette mission

21/03/2011

Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale a confié à Brigitte Gresy, inspectrice générale des affaires sociales à l’IGAS, une mission sur l’égal accès des hommes et des femmes aux responsabilités familiales dans le monde du travail. C’est dans ce cadre que Brigitte Gresy a souhaité réunir les associations investies dans ce champ pour les informer sur les grands axes de la mission. Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, a été invitée à s’y rendre.

Les trois axes de la mission qui sera menée porteront sur :

  • l’analyse des textes relatifs aux dispositifs de soutien direct ou indirect à la parentalité dans le monde du travail et le recueil des données de prise en compte effective par les pères de ces dispositifs, en procédant à des analyses comparatives avec d’autres dispositifs remarquables en Union européenne et au canada ;
  • l’analyse des bonnes pratiques d’entreprises et des branches au regard de la parentalité masculine ;
  • une approche de la question des systèmes de représentation à l’œuvre dans le monde du travail au regard des rôles des hommes et des femmes dans la conciliation des temps professionnels et familiaux.

Brigitte Grésy devra rendre son rapport en juin prochain. Il devra dresser le constat des modalités de l’exercice de la parentalité par les hommes dans le monde du travail et de l’utilisation qu’ils font des dispositifs de soutien à la parentalité. Il sera destiné à alimenter la concertation avec les partenaires sociaux sur l’égalité hommes-femmes, qui se tiendra précisément en juin.

Haut de page