L’UNAF a participé au colloque "Ethique et Famille"

21/03/2011

Illustration article

Le Président de l’UNAF, François Fondard, est intervenu aux côtés de Marie Gaille, philosophe, en conclusion du colloque "Éthique et Famille", qui se tenait à Paris les 17 et 18 mars 2011.

Co-oorganisé par le Centre de recherche Sens, Éthique, Société et la Fondation Ostad Elahi, en partenariat avec l’UNAF et avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France, ce colloque avait pour objectif :
- de contribuer au renouvellement des théories et de la recherche en éthique,
- de formaliser, affiner et valider une démarche interdisciplinaire de recherche en éthique de la famille, exigeante sur les plans des sciences humaines et sociales
- d’initier l’animation d’un réseau international "Éthique et famille" s’inscrivant dans la suite de ce colloque : http://www.reseau-ethique-famille.fr/. Les objectifs et responsables du Réseau : http://www.colloque-ethique-famille.fr/spip.php?rubrique6.

Au cours de ce colloque, l’ensemble des intervenants, experts et chercheurs ont souhaité s’interroger sur l’évolution des représentations de la famille, de la nature des liens et des comportements en son sein et sur les problématiques d’ordre éthique qui résultent de ces bouleversements.

Gilles Séraphin, sous-directeur responsable de la Recherche, des Études et des Actions politiques à l’UNAF, animait la première conférence plénière construite autour de trois interventions : « Le non choix de la parenté. Une éthique de la nécessité » par Jean Clam, « Enjeux éthiques des transformations juridiques de la famille » par Françoise Dekeuwer-Défossez et « Pour une sociologie de l’éthique de la famille » par François Terré. Accéder en rappel au programme.

Accéder au discours du Président de l’UNAF, François Fondard.


Viennent d’être publiés : "ÉTHIQUE ET FAMILLE", Tome 1-Tome 2, sous la direction de Edwige Rude-Antoine et Marc Piévic.
Ces deux ouvrages font suite à un appel à contributions, lancé en 2008, par la Fondation Ostad Elahi et le CERSES sur le thème "Éthique et Famille".
L’objectif de l’appel à contributions était de réaliser une publication faisant le point des recherches au niveau international à partir de la question suivante : "Quelles sont les problématiques éthiques et les normes du comportement moral au sein de la famille contemporaine dans un monde qui se globalise ?"

Cet appel à contributions s’est concrétisé par le retour de 83 propositions d’article, en provenance de 12 pays : Arménie, Belgique, Brésil, Canada, Côte d’Ivoire, Italie, France, Paraguay, Portugal, Suisse, Tunisie, Viêt-Nam.
Après évaluation de ces propositions par le comité de lecture, 23 dossiers ont été retenus et publiés dans les deux volumes qui viennent de paraître dans la collection "Éthique en contextes" aux éditions l’Harmattan. Plus d’infos


PDF - 54 ko

fiche_ethique_et_famille.pdf

PDF - 221.9 ko

Fondation_Ostad_Elahi_Mars_2011DV.pdf
Haut de page