Evènement

L’UNAF organise les rencontres régionales de la parentalité

18/03/2011

Illustration article

Les unions d’associations familiales organisent quatre journées de présentation et d’échanges sur les actions de soutien à la parentalité

Après plus de dix années d’actions en réseau dédiées à l’accompagnement des parents, les politiques de soutien à la parentalité, inscrites dans chaque département, se sont développées de manière inégale sur l’ensemble du territoire. Toutefois leur efficience est aujourd’hui reconnue de tous.

Comme le soutenait l’UNAF au moment de la création de ces dispositifs en faveur des familles, « bien des départements, des villes, des agglomérations ont déployé des efforts importants pour accompagner cette démarche collective rassurante : la fonction parentale, affaire privée et affaire publique mérite un investissement des familles, de l’UNAF et des Pouvoirs publics ».

L’UNAF, activement présente pendant les travaux de la Conférence de la famille de 1998 qui ont précédé à la création des Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP), s’est inscrite dans le pilotage national de ce dispositif. Dans le même mouvement, de nombreuses UDAF qui s’impliquaient depuis longtemps dans la mise en œuvre ou dans le soutien d’actions d’accompagnement des parents, ont pris une place majeure dans la concrétisation et la dynamisation départementale des REAAP. D’autres actions de soutien à la parentalité ont également été développées : Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS) , Points Information Famille (PIF), Médiation familiale et parrainage.

Parce que nous sommes convaincus que le mouvement familial a des choses à dire et à montrer dans le soutien à la parentalité, l’UNAF soucieuse de valoriser les actions des UDAF et des mouvements dans le soutien à la parentalité a décidé d’organiser des rencontres régionales de la parentalité dans 4 grandes villes de France.

- A Lille le 8 avril , pour les régions du Nord Pas de Calais, Picardie, Haute Normandie, Champagne Ardenne, Ile de France et DOM.
- A Lyon le 5 mai, pour les régions Auvergne, Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes.
- A Marseille le 6 octobre, pour les régions PACA, Languedoc, Midi-Pyrénées, Corse.
- A Nantes le 8 novembre, pour les régions de Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Limousin, Aquitaine, Poitou-Charentes.

Rencontres régionales de la parentalité - Programme de la journée du 8 avril 2011 - Lille
PDF - 35.6 ko

Rencontres régionales de la parentalité - Programme de la journée du 8 avril 2011 - Lille
Haut de page