Appel à projets "Crédit Agricole Assurances aide celles et ceux qui aident"

28/03/2011

Illustration article

En France, ce sont aujourd’hui presque 4 millions de personnes qui aident de manière bénévole adultes ou enfants en difficulté du fait de leur dépendance. Parmi eux, 90 % sont des bénévoles membres de la famille de la personne dépendante.

Pour tous, cette prise de responsabilité pèse sur la vie quotidienne : souffrance psychologique liée au stress et à la culpabilité ressentie face à la personne dépendante, problèmes organisationnels pour concilier cet accompagnement avec une vie professionnelle et une vie personnelle.

Crédit Agricole Assurances a décidé de donner les moyens aux organisations d’intérêt général de financer des projets d’aide aux « aidants » qu’elles souhaitent mettre en œuvre ou poursuivre.

L’appel à projets a pour vocation de permettre aux associations, locales, régionales ou nationales 

  • dédiées aux aidants, de développer et pérenniser leurs programmes, ou d’en créer de nouveaux.
  • dédiées aux aidés, de créer ou de pérenniser des initiatives et programmes en direction des aidants.

L’objectif de cet appel à projets est donc de soutenir, à travers des associations engagées, les « aidants bénévoles et / ou familiaux » dans une ou plusieurs dimensions identifiées : accès à de l’information, accès à de la formation, proposition de moments de répit, soutien psychologique, appui à la coordination des intervenants, aide à la conciliation de la vie professionnelle et de la vie d’aidant.

Plus d’infos.


PDF - 112.2 ko

dossier_de_candidature_credit_agricole_assurances_aidants2011.pdf
Haut de page