Réunion du Groupe Alerte Partenaires sociaux de l’Uniopss - 24 mars 2011

04/04/2011

Illustration article

L’UNAF a participé à la réunion du Groupe Alerte Partenaires sociaux le 24 mars 2011.

1/ Les suites à donner au lancement du guide « Vers l’emploi mais pas tout seul », élaboré à la suite des travaux menés dans le cadre du Grenelle de l’Insertion ont fait l’objet d’un premier point. Rappelons que ce guide a été présenté lors d’un colloque qui s’est tenu le 10 février 2011 au Conseil Économique, Social et Environnemental et qui a rassemblé plus de 250 personnes.

Il a été souligné l’enjeu du guide, de construire aujourd’hui et de travailler ensemble sur les territoires en vue de l’insertion. Pour ce faire, des rencontres régionales seront programmées, pilotées par les collectifs Alerte régionaux en lien avec les acteurs sociaux, ceux de l’insertion et autour de l’enjeu de l’accompagnement, avec des travaux qui débuteront d’abord dans quelques régions (Nord-Pas-de-Calais, Champagnes-Ardennes).

Pour les deux premières régions, il a été décidé de travailler, avec les partenaires, de façon plus restreinte sur la conception des travaux à y mener.

2/ Un second point a concerné le projet de décret en cours portant sur les conditions de conclusion des contrats uniques d’insertion. Il modifie la participation mensuelle du département au financement de l’aide à verser à l’employeur. Cette aide est passée de 88 % à 67 %, avec une augmentation de la part de l’Etat. Cette disposition concerne les bénéficiaires du RSA socle vis à vis desquels serait prévue, à leur profit, la réservation d’une partie des contrats uniques d’insertion (secteur marchand ), associés au RSA.

Les participants ont fait part de leurs interrogations sur le principe de contingentement qui en résulterait. Les acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE) ont tenu aussi à souligner les difficultés existantes de gouvernance de leurs structures liées aux incertitudes sur les financements les concernant.

@ : hmarchal@unaf.fr

Haut de page