Sortie du rapport : L’utilisation du chèque en France

04/04/2011

Illustration article

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) vient de publier une étude réalisée à la demande de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, sur l’utilisation du chèque en France. Cette étude témoigne de ce que la France est le premier pays utilisateur de chèques en Europe bien que le nombre de chèques émis connaisse une baisse régulière depuis le début des années 2000. Télécharger l’étude.

L’UNAF, auditionnée à l’occasion de cette étude, avait confirmé l’attachement des français aux possibilités de paiements par chèques, ce moyen ayant le double avantage d’être gratuit et de rester à l’initiative de la personne qui l’établit. Elle avait regretté que les investissements nécessaires à la modernisation et la simplification d’utilisation de ce moyen de paiement n’aient pas été faits, précipitant ainsi son obsolescence.

On connaît l’hostilité du secteur bancaire à l’égard du chèque (qui coute cher du fait des manipulations que son usage impose) et on se souvient des tentatives d’instauration d’une tarification, faites à plusieurs reprises, il y a quelques années.

Consciente de l’attachement au chèque de la société française, Christine Lagarde a déclaré dans un communiqué de presse : « Cette étude me conforte dans l’idée que la suppression du chèque n’est pas une option aujourd’hui » . Consulter le communiqué de presse du ministère.

Cependant, afin de contribuer à l’enrichissement de la gamme des moyens de paiement offerts aux Français, le ministre a confié à Georges Pauget et Emmanuel Constans (déjà auteurs d’un récent rapport sur la tarification des services bancaires) une mission de propositions sur l’avenir des moyens de paiement afin d’identifier les possibilités de diversifier les moyens de paiement proposés aux consommateurs et leur donner plus de choix pour leurs paiements. Le rapport sera remis en octobre 2011.

Enfin, à noter que d’ores et déjà, l’UNAF a programmé une session de son cycle de l’Université des Familles sur « Quels moyens de paiement demain ? »
Sous la présidence de Corinne Griffond, Vice-Présidente de l’UNAF, Emmanuel Constans, Président du Comité Consultatif du Secteur Financier, Jean-Pierre Buthion pour le GIE Cartes-Bancaires et un représentant des expérimentations de paiement sans contact dresseront l’état des lieux et les perspectives d’avenir des modes de paiement à disposition des familles.

@ : nrevenu@unaf.fr

Haut de page