Conseil national de l’Habitat consacré au diagnostic de performance énergétique - 22 mars 2011

04/04/2011

L’UNAF a participé, le 22 mars dernier, au Conseil national de l’Habitat consacré au diagnostic de performance énergétique (DPE), en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et de Benoîst Apparu, secrétaire d’État chargé du Logement. Les ministres ont fait part de leur volonté de faire du DPE, un outil de référence pour tous et ont présenté les grands axes des travaux en cours visant à apporter des améliorations à ce dispositif, notamment en matière de transparence et de fiabilité.

L’ensemble des travaux, qui portent sur les méthodes de calcul, de perfectionnement du contrôle des diagnostics effectués et sur la professionnalisation des diagnostiqueurs, devront donner lieu à des mesures qui seront présentées fin avril 2011.

La maîtrise de la dépense des charges de logement liées à l’énergie est un dossier fondamental pour l’UNAF, tant celles ci sont incontrôlables et mettent en danger l’équilibre du budget des familles. Les dernières augmentations du prix du gaz et l’annonce de l’augmentation de celui de l’électricité, d’environ 30% dans les 5 prochaines années, nous confortent dans la priorité donnée à ce dossier pour la défense des intérêts matériels des familles.

Pour l’UNAF, le plan de fiabilisation du dispositif DPE, présenté lors de ce Conseil National de l’Habitat semble aller dans le bon sens, mais nous ne pourrons en tirer les enseignements que courant 2012. Il restera néanmoins à régler la problématique des recours possibles en cas de litiges et leur opposabilité.

@ : mmendes@unaf.fr

Haut de page