Lancement de l’opération "Le Panier des Essentiels"

11/04/2011

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L’UNAF a participé le lundi 4 avril dernier, à une réunion d’information au Ministère sur le lancement du "Panier des essentiels", opération lancée le 6 avril 2011.

Le Secrétaire d’Etat chargé de la consommation s’est engagé, au travers d’une convention signée avec les principales enseignes de la grande distribution, à proposer aux consommateurs, dans leurs magasins, une sélection hebdomadaire de produits alimentaires de qualité à des prix attractifs pour tous, repérables en magasin par un logo unique.

Le « Panier des essentiels » a pour objectif de proposer aux consommateurs au moins 10 produits comprenant obligatoirement un fruit, un légume, une viande, un poisson, un fromage, un produit laitier, une boisson.

L’engagement des distributeurs :

-* respecter la saisonnalité,
-* indiquer l’origine des produits,
-* proposer un bon rapport qualité/prix.

Il s’agit donc de mettre en avant les produits qui répondent aux exigences des différentes politiques actuellement soutenues par les Pouvoirs publics : qualité nutritionnelle, protection de l’environnement et pouvoir d’achat.

Les enseignes Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Monoprix, Intermarché et Leclerc ont décidé de se joindre à ce dispositif qui sera piloté, au fil du temps, par le ministère et la DGCCRF mais aussi en lien les organisations de consommateurs. Il est à noter que les secteurs du « hard discount » n’ont pas voulu s’engager, pour l’instant, dans cette démarche.
Le panier de produits ainsi constitué par les magasins devra être renouvelé chaque semaine.

L’UNAF suivra l’application de cet engagement qui ne devrait pas poser de problèmes aux grandes surfaces tant il rencontre les pratiques promotionnelles déjà constatées.
Plus d’infos.

@ : nrevenu@unaf.fr

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