Lille - l’UNAF a tenu sa première rencontre régionale de la parentalité

11/04/2011

Illustration article

La première rencontre régionale de la parentalité s’est tenue ce vendredi 8 avril, à Lille, en présence de François Edouard, Vice-président de l’UNAF en charge du département "Droit de la Famille et protection de l’enfance", Françoise Dekeuwer-Défossez, professeur de droit, Yvanne Chenouf, Professeur des écoles et formatrice et de Pierre-Marie Lebrun, qui animait la journée. Ce sont plus de 125 personnes qui ont participé à cette session, destinée à rendre compte de l’action du mouvement familial en direction des parents dans le domaine du soutien à la parentalité. L’UDAF du Nord, représentée par Claudie Ghesquière, Présidente et Olivier Herlemont, Directeur, accueillait cette rencontre. Prochaine session prévue à Lyon, le 5 mai 2011.

Objectifs de ces rencontres régionales : Le mouvement familial est très investi sur le champ du soutien à la parentalité par des pilotages de réseaux locaux et des actions concrètes. Cependant, pour pérenniser ces actions, voire les démultiplier, il est nécessaire de mettre en commun nos efforts et faire connaître à nos partenaires l’engagement collectif de notre réseau et les originalités territoriales des associations familiales.

François Edouard, Vice-président de l’UNAF en charge du département "Droit de la Famille et protection de l’enfance", a introduit la rencontre en présentant la réflexion portée par l’UNAF auprès du Ministère, tout en insistant sur la nécessité de voir un pilotage national et départemental efficace et efficient des politiques de soutien à la parentalité.

Sont intervenues pour éclairer les débats, Françoise Dekeuwer-Défossez, professeur de droit, venue présenter l’évolution actuelle du droit de la famille, puis Yvanne Chenouf, Professeur des écoles et formatrice, qui a illustré la représentation des parents dans la littérature jeunesse au fil du temps.

Les UDAF, ainsi que les mouvements, ont présenté des actions en faveur des parents, comme les PIF, le parrainage de proximité, le Famillathlon, les Chantiers éducatifs, l’université d’été, le dispositif "Lire et faire lire", les halte-garderie, l’école,... De nombreux échanges avec la salle ont permis de mesurer toute la richesse et la diversité du mouvement familial.

Le public de cette rencontre était constitué notamment de l’adjointe au maire de Lille, déléguée à la Famille, de la Caisse d’Allocations Familiales, du Conseil général, des partenaires des mouvements et associatifs, des Présidents et Directeurs d’UDAF. Notons également la présence et la participation de Sophie Maggiani, chargée de mission à l’UNAF et de Laure Mondet, responsable Communication à l’UNAF.

L’UNAF remercie toute l’équipe de l’UDAF pour son investissement dans la bonne réalisation et la réussite de cette journée.

Rappel des prochaines rencontres

- A Lyon le 5 mai, pour les régions Auvergne, Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes.
- A Marseille le 6 octobre, pour les régions PACA, Languedoc, Midi-Pyrénées, Corse.
- A Nantes le 8 novembre, pour les régions de Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Limousin, Aquitaine, Poitou-Charentes.

@ : smaggiani@unaf.fr

Haut de page