L’Observatoire des crédits aux ménages livre son 23ème rapport (2010)

02/05/2011

Le professeur Michel Mouillart a présenté, le 6 avril 2011, les résultats complets du rapport annuel 2010 sur les comportements des Français à l’égard du crédit à la consommation et du crédit immobilier : l’un et l’autre sont en augmentation.

Selon l’Observatoire des crédits aux ménages, près de 9,6 millions de nouveaux crédits ont été octroyés aux ménages français en 2010, soit une augmentation de 5,4 % sur un an (après -7,8 % en 2009).

Le nombre de crédits immobiliers a également progressé de 18,3 % sur un an.

Les dispositions prises par les Pouvoirs publics, associées aux conditions de crédit attractives proposées par les établissements de crédit (taux d’intérêt, durée de crédit...) ont, en effet, encouragé les ménages à souscrire ce type de crédit.

Le nombre de crédits à la consommation a quant à lui progressé de 1,8 % dans un environnement difficile (chômage...).

Rapport en ligne.

De son côté, l’Association des Sociétés Financières (ASF) représentant les établissements spécialisés note, pour le crédit à la consommation, une croissance modeste (2,1 %) mais encore fragile. Cette croissance est toutefois à relativiser puisque la chute de la production de nouveaux crédits avait été de 13,3% en 2009.

@ : nrevenu@unaf.fr

Haut de page