Aidants

Aidants familiaux : un guide de référence pour aider au développement des formules de répit et d’accompagnement

20/05/2011

Lundi 16 mai 2011, l’UNAF, représentée par Servane Martin, Chargée de mission, a assisté, en présence de nombreux autres acteurs, élus, porteurs de projets, représentants des Agences régionales de santé, associations.., au séminaire de restitution des résultats de l’étude de modélisation des formules particulières de répit et d’accompagnement pour les aidants familiaux. Cette étude s’inscrit dans le cadre du plan national Alzheimer 2008/2012.

La mesure majeure de ce plan consiste à développer et diversifier les structures de répit afin d’offrir sur chaque territoire, des solutions correspondant aux besoins des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et aux attentes des aidants.

Premier temps de la rencontre, la présentation d’une étude conduite par l’Anesm intitulée « Accompagnement pluridisciplinaire au bénéfice de l’aidé, de l’aidant et du couple aidant/aidé dans les structures de répit et d’accompagnement », qui a permis de faire le tour des différents types d’accompagnement que l’on peut proposer aux aidants et aux aidés.

La deuxième partie de la rencontre s’est focalisée sur les enseignements de l’étude et sur la modélisation des formules particulières de répit et d’accompagnement pour les aidants familiaux.

Quatre formules ont été étudiées plus spécifiquement :

  1. le répit à domicile,
  2. la garde itinérante de nuit,
  3. les séjours vacances pour le couple aidant-aidé,
  4. les activités sociales, culturelles et de loisirs pour le couple aidants/aidé.

Cette étude va donner un lieu à un guide pratique à destination des porteurs de projets. Il aura pour objectif de donner des informations précises et concrètes relatives aux différentes formules de répit.

@ : smartin@unaf.fr

Haut de page