Lancement de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, soutenue par l’UNAF

27/05/2011

Illustration article

"Modifier en profondeur notre rapport à la nature en proposant des modèles de développement qui intègrent systématiquement le volet biodiversité", telle est l’ambition de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, lancée, en présence de l’UNAF qui était représentée par Françoise Bas, administratrice, le 19 mai dernier, par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Cette Stratégie est la déclinaison française des engagements internationaux actés à Nagoya en 2010 pour enrayer la perte de biodiversité. Elle s’intègre à toutes les politiques publiques et à tous les secteurs d’activités – eau, sols, climat, énergie, agriculture, forêt, urbanisme, infrastructures…

L’engagement officiel des différents partenaires, dont
l’UNAF, a été co-signé par la ministre. En effet, tous les acteurs de la société civile sont invités à adhérer à la Stratégie, afin de contribuer, à leur échelle, à la préservation de la biodiversité. Déjà plus de 140 organisations professionnelles, associations, élus, ONG, syndicats, établissements publics ont adhéré à la stratégie.
Le processus d’élaboration, dans l’esprit du Grenelle est basé sur le partage des responsabilités et des initiatives entre tous les acteurs.

Pour l’UNAF qui a œuvré pour faire reconnaître la place privilégiée des familles dans cette politique en tant qu’éducatrices et usagères, son engagement pourra être de faire vivre la valorisation de la biodiversité aux différents niveaux de l’institution familiale : UNAF, URAF, UDAF et associations locales en collaboration avec les mouvements familiaux.

D’ores et déjà, des réunions de travail au sein du Ministère sont fixées dans les prochaines semaines pour donner un cadre cohérent à la reconnaissance des engagements des acteurs. Également, un jeu d’indicateurs définis par l’Observatoire national pour la biodiversité et des guides d’action par types d’acteurs seront élaborés en complément de la stratégie.

Site à consulter

@ : sitbon@unaf.fr

Haut de page