L’UNAF a assisté à la réunion de la Commission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion de l’UNIOPSS

17/06/2011

Illustration article

L’UNAF a assisté à la réunion de la Commission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion de l’UNIOPSS le 7 juin dernier. En vue des prochaines élections présidentielles, un tour de table a été proposé afin de lister les attentes, les questionnements et lignes directrices du réseau en matière de lutte contre les exclusions.

L’UNAF a insisté sur les trois points suivant :

-* une meilleure prise en compte des situations de rupture familiale et de leurs conséquences : conjoint en situation de veuvage, enfants ;
-* un accès aux soins pour toutes les familles y compris celles habitant en territoires isolés ;
-* la prise en compte des exigences de la loi en matière de logement au niveau des plans locaux d’urbanisme (PLU).

Les participants ont demandé que les associations soient soutenues dans leur rôle d’accompagnement, d’aide et de soutien aux personnes les plus fragiles et que des moyens leur soient apportés pour assurer le suivi des personnes et agir en amont auprès d’elles. Les associations ont souhaité que soit abordée la question de la sortie vers l’emploi pérenne des personnes en contrat aidé avec la mise en place de "passerelles" pour y parvenir. Le soutien doit également s’élargir aux personnes en situation précaire afin qu’elles puissent accéder à l’insertion y compris par l’activité économique (IAE).

L’importance que soit garantie au travers de l’intégration des personnes (grâce au bénévolat), la cohésion sociale a été soulignée par les participants. Un certain nombre d’attentes ont également été formulées telles que :
-* garantir et pérenniser la protection sociale,
-* concrétiser l’accompagnement (ex : mise en place du référent : emploi) ,
-* associer les personnes exclues aux décisions les concernant.

Puis un débat sur le projet de mettre en place un contrat d’utilité sociale rémunéré dans les collectivités et les structures d’insertion pour les bénéficiaires du RSA (sans activité) a été lancé. La définition des activités à proposer a été soulevée.

Enfin, la réorganisation du pôle de lutte contre la pauvreté et l’exclusion de l’UNIOPSS a été ensuite présentée.

@ : hmarchal@unaf.fr

Haut de page