Réalités familiales n°94

Le meilleur pour les familes

24/06/2011

Illustration article

Editorial, par François Fondard
Président de l’UNAF

Les familles sont confrontées à des problèmes de plus en plus aigus d’accès aux soins : distance, délais, disponibilité, coût… Un constat confirmé par les enquêtes des Observatoires de la famille menés par certaines UDAF et URAF sur le thème de la santé. Ces observations nous permettent d’étayer nos demandes auprès des pouvoirs publics et de nombreux organismes relatifs à la santé dans lesquels nous représentons les familles et les usagers de santé (conférence nationale de la santé, Haute autorité de santé, conférences régionales de la santé et de l’autonomie, commissions régionales de conciliation et d’indemnisation, conférences de territoire, conseils de surveillance des hôpitaux, conseils des caisses primaires d’assurance maladie…).

Le meilleur de la technologie pour une meilleure qualité de service

En première ligne pour donner avis sur la loi Hôpital Patients Santé et Territoire, les unions et leurs représentants familiaux suivent désormais la mise en oeuvre de cette réforme qui restructure de façon très profonde l’organisation de la santé en France. Un des éléments de cette réforme est la volonté de faire entrer la santé dans l’ère du numérique afin d’améliorer le système de santé (proximité, suivi, recherche,...) et de faire bénéficier aux professionnels et aux patients du meilleur de la technologie pour une meilleure qualité de service.

Cette (r)évolution technologique doit être menée dans l’intérêt des patients et d’une meilleure prise en charge. Depuis le début de la réflexion, dans le suivi de chaque expérimentation, de chaque déploiement ? nous veillons à cet impératif !

Donner les clefs aux familles pour qu’elles restent autonomes

D’autant qu’en parallèle de cette modernisation du système publique de santé, le marché des technologies et des services technologiques relatif à la santé explose. Pour le meilleur comme pour le pire, les sites internet non certifiés se multiplient (informations, conseils, échanges de savoirs, mais aussi vente de médicaments, offres touristiques de soins,…) et des applications de téléphonie mobile apparaissent chaque jour. Cette diversité peut être une chance pour les familles à la seule condition qu’elles aient les clefs pour comprendre, juger et choisir par elles-mêmes. Les nouvelles technologies de santé doivent permettre aux familles d’être autonomes dans leur parcours de soins et de bénéficier d’une meilleure prise en charge sans surcoût (ni direct, ni indirect).

Nous y resterons vigilants !


Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 94, « Nouvelles technologies, santé et familles » Prix : 6.50 € + 2,65 € de port, à commander à l’UNAF, Service Relations extérieures :
28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales@unaf.fr

Haut de page